Comment vérifier les certificats SSL

Comment vérifier les certificats SSL

Les certificats numériques sont des informations d’identification numériques utilisées pour vérifier l’identité des personnes, des ordinateurs et d’autres entités en réseau. Pour véhiculer des données sensibles et effectuer des transactions essentielles, les réseaux privés et publics sont de plus en plus utilisés. En conséquence, il y a une plus grande exigence de confiance dans l’identité de la personne, de la machine ou du service à l’autre bout du fil. Les certificats numériques et le cryptage à clé publique identifient les appareils et confèrent aux communications numériques un niveau d’authentification et de confidentialité plus élevé.

 

Grâce au cryptage et à la certification SSL/TLS, le protocole SSL garantit que les données qui transitent entre le site Web et le client final sont sécurisées. Il est essentiel de s’assurer que tout site Web qui traite des informations sensibles utilise SSL. Les sites qui ne suivent pas ces directives sont vulnérables aux pirates et aux voleurs d’identité, et peuvent même être frauduleux.

Comment afficher un certificat SSL dans Chrome ?

En quelques clics seulement, Chrome permet à tout visiteur du site d’obtenir facilement des informations sur le certificat :

  1. Cliquez sur l’icône du cadenas dans la barre d’adresse du site Web
  2. Cliquez sur Certificat (Valide) dans la fenêtre contextuelle
  3. Pour vous assurer que le certificat SSL est à jour, regardez les dates de début de validité.

Les utilisations prévues du certificat, à qui il a été délivré, par qui il a été délivré et les dates de validité du certificat sont tous présentés. Les certificats à validation étendue (EV) affichent certaines informations d’identification sur l’opérateur du site. Vous ne verrez quelle autorité de certification (CA) a émis le certificat dans la partie « Vérifié par : » au bas de la fenêtre contextuelle pour les certificats non EV, tels que le domaine validé et l’organisation validée. Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’onglet “Plus d’informations”.

Besoin de conseils d’experts ? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider à trouver la bonne solution pour votre site web.